Blog

id = "FBMainForm_1881672" action="/blog.html" method = "post" onsubmit = "return false" >
Conseils et astuces de Garcia multiservices Nouvelle Entrée  Rechercher  

Système D : Hors série
par nerickone 


Couper du jonc de mer

Si vous ne disposez pas du matériel spécifique pour découper de façon nette cette fibre naturelle, pas de souci ! Vous pouvez obtenir le même résultat en vous servant d'un couteau de cuisine électrique.
Il vous suffit de bien positionner votre revêtement de sol sur une surface appropriée pour le découper rapidement et sans vous fatiguer.




Guider le jet

Voici une amélioration des embouts de bombes aérosols qui va vous permettre des pulvérisations parfaitement localisées. Récupérez un coton-tige,  débarrassez-le de ses embouts, ajustez-le puis collez-le à la colle époxyde à l'orifice de pulvérisation de votre aérosol.



Courant continu

Pour éviter de couper le câble électrique d'un taille haie, mettez-le à la ceinture. Fabriquez un crochet avec un oeillet de 30 x 8 mm à partir d'une baguette de métal d'apport pour soudure ou d'une tige métallique de diamètre 4 mm et glissez le fil d'alimentation.



Stop-fil radical

Pour éviter qu'une corde en Nylon ne s'effiloche, faites fondre l'extrémité à la flamme d'un briquet, puis attendez quelques secondes avant de lisser l'amalgame entre vos doigts. Vous pouvez entourer la corde d'un ruban adhésif avant d'en brûler le bout.



Réussir les finitions

Lors des travaux de peinture de précision, enroulez un élastique autour des poils du pinceau.
Ainsi ces derniers ne s'échapperont pas dans tous les sens et vous obtiendrez des finitions plus nettes sans risques de bavures.




Vous interrompez votre travail ?

Emballez les outils (les rouleaux et les pinceaux, et ce quelque soit le type de peinture, acrylique ou glycérophtalique) dans des sacs plastiques hermétiques, et chassez l'air...



Pochoir esprit récup'

Particulièrement rigide, une ancienne radiographie peut fournir un matériau suffisamment mince et non absorbant pour y découper au cutter un pochoir à votre goût. Et au moins aussi solide que la plupart des pochoirs disponibles dans le commerce.



Un essorage  express au poil !

Pour réutiliser rapidement votre rouleau bien essoré, enfilez-le sur une tige filetée de 6 ou 8 mm de diamètre.
Maintenez-le en place par des boulons et serrez-le dans le mandrin d'une perceuse pour un essorage centrifuge efficace. A faire verticalement dans un récipient afin de limiter les projections.



Lessiver un plafond

Simplifiez vous cette opération fastidieuse : fermez toutes les ouvertures de la pièce et branchez une bouilloire, ou faites-y bouillir une casserole d'eau pendant plusieurs minutes. Vous pouvez alors frotter les gouttes de vapeur qui se forment au plafond sans avoir à descendre constamment de l'escabeau pour remouiller l'éponge !



Dégripper les robinets d'arrêt

Placer de nombreux robinets d'arrêt sur les installations de plomberie est une mesure pertinente.
Mais, peu utilisés, ils sont souvent bloqués le jour où vous avez besoin de couper l'eau.
La solution ? Il suffit de les manipuler tous les six mois.


 
Couper droit un tuyau

Pour mettre à la bonne longueur un tuyau et lui assurer une découpe bien rectiligne, placez un collier de serrage à vis en inox à l'emplacement précis de votre repère. Il servira de guide pour la scie.



Réaliser une poche à joint

Choisissez un sachet en plastique bien solide, puis remplissez-le de pâte à joint en le tenant comme un entonnoir ou une poche à douille de pâtisserie. Découpez une pointe à la taille du joint souhaitée. En tire-bouchonnant le sachet et en le pressant, la pâte se dépose uniformément.



Arrondir un nez de marche en béton

Pour arrondir légèrement le nez de marches d'un escalier en béton fraîchement terminé, utilisez une chute de profilé en T. L'une des ailes sert de prise, l'autre s'enfonce dans le mortier, guidée par la planche de retenue, et la troisième dessine une bande régulière sur la contremarche.



 
Couper une plaque de BA13

Entaillez le carton de la plaque au cutter en suivant le fil de la règle métallique le long du trait de traçage.
Soulevez légèrement le morceau de la plaque à enlever et abaissez-le jusqu'à ce que le plâtre cède.
Retournez la plaque et maintenez-là pliée.
Finalisez la coupe en coupant le parement à l'aide d'un cutter. Pour réaliser des coupes arrondies, utilisez une
scie sauteuse ou une scie manuelle à guichet.



Finaliser la pose du carrelage

Vous venez d'achever la pose de votre carrelage et les joints de votre sol tout juste carrelé sont secs ?
Effectuez un lavage final en pensant à ajouter du vinaigre blanc à l'eau de lessive. Celui-ci dissout toutes les traces de calcaire résiduelles et redonne aux carreaux leur éclat d'origine.




Prendre le mors aux dents

Pour protéger des chocs la lame de votre scie à bois (et vos doigts !), utilisez des chutes de gaines électrique ICO à encastrer. Il vous suffit d'en fendre le plastique sur toute sa longueur. Efficace !



  Protéger le bois brut

Une petite astuce écologique qui ne coûte presque rien pour protéger un meuble en bois brut : appliquez sur toute la surface de l'huile d'olive à l'aide d'un chiffon.
Ce traitement protègera le bois des tâches mais lui ajoutera aussi un joli aspect patiné.



Débloquer l'écrou du siphon

Vous ne disposez pas de la clé adaptée à l'écrou de siphon qui vient se visser sur la bonde de vidange du lavabo ?
Vous vous dépannerez facilement en utilisant une clé à chaîne qui n
'est autre qu'une clé de filtre à huile.



Aération incluse

Utilisée sur chant, une brique alvéolée constitue une excellente prise d'air. Pratiquement inaltérable, cet élément de construction s'intègre facilement dans tout type de maçonnerie. L'idéal pour placer  une bouche d'aération sans trop de travaux...



Dévisser sans peine l'ampoule coincée

Ne forcez surtout pas ! Vous risquez de briser le verre et de vous blesser. Enroulez un élastique en caoutchouc autour de l'ampoule pour une meilleure prise : en usant ainsi moins de force pour dévisser, vous limiterez les dégâts.



Ampoule brisée...

Coupez l'alimentation du luminaire puis retirez prudemment les morceaux de verre accrochés sur la douille avec un torchon. Avec un tournevis plat, décollez légèrement le culot de l'ampoule de la douille. Glissez enfin une pince pour l'agripper et le dévisser.
 


Remontées d'odeurs

Avant de recourir à des produits chimiques, essayez de verser un peu d'huile de cuisine dans les bondes d'évacuation. L'huile, plus légère que l'eau, ne se mélange pas, reste en surface et empêche les remontées d'odeurs désagréables.



Des poutres au sec

Voici un procédé très ancien qui permet de protéger de l'humidité le bois qui doit être scellé dans un mur. Dissolvez un peu de sulfate de cuivre dans un seau et laissez tremper l'extrémité de la pièce de bois pendant 24 heures. Scellez le bois à la chaux.



Comptez les vitrages

Comment savoir si votre fenêtre est à simple, double ou triple vitrage ? Allumez une flamme (allumette, briquet, bougie...) à une dizaine de centimètres de vitre et comptez alors le nombre de reflets que vous voyez. Deux reflets presque collés ? Le vitrage est simple. Deux fois deux reflets un peu décalés ? Il s'agit d'un double vitrage. Trois fois trois reflets ? Devinez !



Réduire un parquet au silence !

Faites pénétrer du talc dans les rainures de la lame grinçante avec une balayette puis en sautillant dessus. Autre solution, faites couler de l'huile de paraffine dans les rainures (protégez la zone contiguë avec des bandes adhésives).



Décapé !

Améliorez les performances de votre décapeur thermique : découpez une tôle pliée en forme de spatules et fixez-là par rivets sur le diffuseur. La concentration de chaleur sue cette spatule faisant office de grattoir vous facilitera le décapage.



Clouer sans mal

Les pointes à chevrons utilisées en charpente sont difficiles à enfoncer en raison de leur diamètre important et de leur grande longueur. L'opération sera plus aisée si vous prenez soin au préalable de les enduire de graisse.



Rafraîchir un pinceau durci

Faites bouillir du vinaigre blanc et plongez-y la tête du pinceau. Laissez tremper pendant quelques heures jusqu'à ce que les poils retrouvent leur véritable consistance. Rincez-le bien à l'eau. Votre pinceau est comme neuf et de nouveau prêt à l'emploi.



Passer le tir fil


Pour glisser un tire-fil dans les branches courbes et étroites d'un ancien luminaire,nouez un  fil de pêche autour d'une boulette de Kleenex. Une bombe d'air sous pression la propulsera vers le trou de la sortie.



Dosage express

Si votre mortier vous paraît trop sec lors de sa préparation, corrigez le dosage en ajoutant un peu de chaux blanche pour l'assouplir.



Gardez vos petits outils au chaud

Vous venez de monter un meuble en kit ?
Conservez les petits outils spécifiques du fabricant en les collant dans un coin discret du meuble avec un adhésif type Gaffer, ils vous seront utiles lors de votre prochain déménagement...



Condamner une canalisation :


Pour boucher provisoirement une canalisation, utilisez des pièces de :
- 50 ct pour un écrou de 20 x 27 et
- 2 cts pour un écrou de 15 x 21
Complétez avec un joint pour garantir l'étanchéité.




  Conseils pour réaliser un joint périphérique


Après avoir poser votre lavabo, vasque...Appliquer votre silicone autour de l'élément avec votre pistolet. Pour un joint périphérique parfait, tremper votre doigt dans du liquide vaisselle et avec ce même doigt, lisser votre silicone.




Quelques règles de bases pour réaliser une structure en bois type terrasse… :


- Un écart de 0,5 mm est nécessaire sur toute la périphérie de la lame pour la dilatation de la lame de bois.


-  Une lambourde est traitée sur ces 4 faces ...donc en cas de coupe, il faudra donc ne pas oublier de traiter les surfaces coupées.




Le P.E.R


Concernant les tubes en P.E.R, veillez à ne jamais encastrer les raccords vissés car ils doivent être rester accessibles facilement.



Le P.V.C


Pour les tubes en P.V.C, il est conseillé de respecter attentivement les temps de séchage avant utilisation de l’évacuation.




Débouchage de lavabo


Lors d’un débouchage de lavabo avec une ventouse, pensez à obturer l’entrée du trop-plein avec un chiffon.




[ ] Comments     Lien Permanent     Ajouter Commentaire

 
Flux RSS

        google +